À propos

Mission

Notre mission est de sensibiliser les jeunes des écoles primaires et secondaires du Québec à la culture autochtone en offrant des activités éducatives animées par une personne faisant partie des Premières Nations.

Vision

Spécialisés dans le secteur de l’éducation, nous sommes une référence en matière d’intégration de la culture autochtone dans les milieux scolaires du Québec.

Présentation

Je me présente je suis Maude-Gabrielle De Champlain la conceptrice du projet Culture autochtone à l’école.

portrait

Je suis enseignante au primaire et détentrice d’une maîtrise en études internationales. Je suis particulièrement touchée et préoccupée par les causes sociales. Je me suis impliquée au sein de plusieurs projets humanitaires. Grande voyageuse, j’ai parcouru près de 19 pays à travers l’Amérique latine, l’Europe et l’Afrique.

Active dans le milieu de l’éducation depuis plus de 10 ans, j’ai enseigné deux ans dans la communauté autochtone attikamekw de Manawan. Vivre près de la culture autochtone et découvrir sa richesse a été une grande source d’inspiration.

À mon retour, c’est en partageant mon expérience avec les élèves allochtones et en observant les différentes réactions que cela suscitait, que ma vision et mes objectifs sont devenus clairs : rendre l’éducation à la culture autochtone plus présente et plus vivante dans les écoles. Je désire favoriser la rencontre d’ élèves allochtones avec des personnes issues des Premières Nations afin que leurs connaissances dépassent le contenue scolaire et soient enrichies par une expérience de vie.

Que l’école qui est un lieu de socialisation et de transmission des savoirs serve pour forger des esprits conscients de la diversité culturelle et sensibles au vivre-ensemble!

Notre équipe

Nous sommes présentement à constituer l’équipe entourant ce projet. Vous voulez vous impliquer? Contactez-nous! Nous joindre

Voici les personnes visées par ce projet:

Les élèves

C’est en voyant le regard des élèves s’animer de curiosité que l’idée de ce projet est venu. L’univers amérindien québécois est une source de fascination pour ces jeunes en développement remplis d’humanisme et intéressés de découvrir le riche héritage culturel des communautés autochtones.

Les enseignantssolidarité

Le projet s’adresse aux enseignants soucieux de faire connaître une réalité présente sur le territoire québécois. Il vise également ceux qui sont intéressés à ce que les élèves participent à des rituels favorisant à la fois le développement de la connaissance de soi et une réflexion sur l’environnement et les autres êtres vivants.

Les animateurs

Nous avons des animateurs issus des Premières Nations qui sont de bons communicateurs et qui ont le désir de partager leur culture auprès des enfants et des adolescents. Leur rencontre est une grande source d’enrichissement et de découverte de leur façon d’aborder la vie et l’environnement. Vous êtes intéressés à faire partie de notre équipe? Nous constituons actuellement notre équipe d’animateurs. Contactez-nous! Nous joindre

Les collaborateurs

Nous comptons sur la présence de collaborateurs qui œuvrent à promouvoir la culture autochtone et à défendre les droits des Premières Nations. Nous avons besoin de nouveaux collaborateurs afin de mettre nos efforts en commun dans la diffusion et le rayonnement de nos activités. Ensemble, nous partageons le même grand rêve de construire une société juste et solidaire.

Vous avez envie de faire partie de notre équipe? Contactez-nous! Nous joindre