À propos

Mission

Notre mission est de sensibiliser les jeunes des écoles primaires et secondaires aux cultures autochtones en offrant des activités éducatives qui les initient à une vision de la vie qui est profondément liée à l’identité québécoise.

Vision

Spécialisés dans le secteur de l’éducation, nous sommes une référence en matière d’intégration des cultures autochtones dans les milieux scolaires du Québec.

Présentation

Je me présente je suis Maude-Gabrielle De Champlain la conceptrice du projet Éducation Kitchi Manitou.

portrait

Je suis enseignante au primaire et détentrice d’une maîtrise en études internationales. Je me suis impliquée au sein de plusieurs projets humanitaires. Grande voyageuse, j’ai parcouru près de 19 pays à travers l’Amérique latine, l’Europe et l’Afrique.

Active dans le milieu de l’éducation depuis plus de 10 ans, j’ai enseigné deux ans dans la communauté autochtone attikamekw de Manawan. Vivre près de la culture autochtone et découvrir sa richesse a été une grande source d’inspiration.

Prenant également part depuis plusieurs années à différents rituels autochtones ici et ailleurs dans les Amériques, la philosophie autochtone est devenue pour moi un chemin de vie. À travers ce parcours initiatique, j’ai découvert les racines autochtones de mes ancêtres et j’ai approfondi mon attachement avec la nature. Aujourd’hui, je me consacre à relier à nouveau la culture québécoise aux sagesses ancestrales comme lors des premiers échanges entre nos ancêtres européens et autochtones. J’ouvre donc un espace aux enfants leur permettant de découvrir une vision de la vie qui est profondément liée au territoire et à l’identité québécoise.

Que l’école qui est un lieu de socialisation et de transmission des savoirs serve pour forger des esprits conscients de la diversité culturelle et sensibles au vivre-ensemble!

À propos de Kitchi Manitou

« Kitchi Manitou » veut dire « Grand Esprit ». C’est dans la langue algonquine et il honore les traditions de nos terres.

Le « Kitchi Manitou » représente l’énergie vitale qui anime les animaux, les plantes et les phénomènes de la nature. C’est une vision de la vie qui invite chaque être à se percevoir comme faisant partie de ce grand tout et ainsi de développer des relations harmonieuses avec soi, les autres êtres vivants et son environnement.

Ce nom nous a été confié et il est intimement lié à notre mission. C’est dans le respect des traditions qu’il est utilisé avec pour but que les enfants s’éveillent à une vision de la vie liée à la nature.

Notre équipe

Voici les personnes visées par ce projet:

Les élèves

C’est en voyant le regard des élèves s’animer de curiosité que l’idée de ce projet est venu. L’univers autochtone québécois est une source de fascination pour ces jeunes en développement remplis d’humanisme et intéressés de découvrir le riche héritage culturel des Premières Nations.

Les enseignantssolidarité

Le projet s’adresse aux enseignants soucieux de faire connaître une réalité présente sur le territoire québécois. Il vise également ceux qui sont intéressés à ce que les élèves participent à des rituels favorisant à la fois le développement de la connaissance de soi et une réflexion sur l’environnement et les autres êtres vivants.

Les animateurs

Nos animateurs sont des personnes qui ont une démarche personnelle dans les traditions autochtones et qui ont reçu des enseignements auprès d’aînés. Ils sont de bons communicateurs et ils ont le désir de partager cette culture auprès des enfants et des adolescents. Ils sont d’origine autochtone ou métis et portent en eux les couleurs de cette culture. Leur rencontre est une grande source d’enrichissement et de découverte de leur façon d’aborder la vie et l’environnement.

Les collaborateurs

Nous comptons sur la présence de collaborateurs qui œuvrent à promouvoir les cultures autochtones et à défendre les droits des Premières Nations. Nous avons besoin de nouveaux collaborateurs afin de mettre nos efforts en commun dans la diffusion et le rayonnement de nos activités. Ensemble, nous partageons le même grand rêve de revaloriser les cultures autochtones au sein de la société occidentale.

Vous avez envie de faire partie de notre équipe? Contactez-nous! Nous joindre